Les progrès technologiques ont simplifié presque toutes les opérations commerciales, y compris le recrutement. Le recrutement en ligne englobe les sources en ligne utilisées pour le recrutement et la sélection des candidats. Ces sources peuvent inclure des sites d’emploi sur Internet, des systèmes de suivi des candidats, des bases de données de CV, des tests et des évaluations en ligne.

Gain d’argent

Le recrutement virtuel peut permettre aux employeurs de réaliser un certain nombre d’économies. Les événements de recrutement organisés en ligne sont moins coûteux que l’organisation ou la participation à des salons de l’emploi physiques. Le recrutement en ligne ne nécessite pas non plus de frais de déplacement ou d’hébergement. Si vous recrutez régulièrement de nouveaux employés, ces économies s’additionnent. La technologie nécessaire au recrutement virtuel est souvent peu coûteuse et offre un bon retour sur investissement.

La plateforme d’offres d’emploi en ligne implique moins d’interaction humaine, touche un public beaucoup plus large, classe les dossiers par voie électronique et fournit des outils de sélection par voie électronique. Cela réduit le coût du stockage, ainsi que le coût des employés nécessaires pour maintenir et administrer les procédures de recrutement et de sélection.

Communication efficace

Lorsqu’ils utilisent le recrutement en ligne, les recruteurs ont les moyens d’entrer facilement en contact avec les candidats potentiels. Au lieu d’essayer de les joindre par téléphone, vous pouvez envoyer des courriels en masse pour gagner du temps et rationaliser le processus. Les candidats qui ont répondu à l’offre d’emploi peuvent directement envoyer leur CV dans votre courrier électronique, ce qui vous permet de les sélectionner efficacement et de répondre à des questions spécifiques sur une seule et même plateforme. La plupart des entreprises réalisent également des entretiens préliminaires par le biais d’applications de vidéoconférence afin de réduire le nombre de candidats.

Vaste audience

Le recrutement en ligne touche un public beaucoup plus large ou plus ciblé que les autres méthodes. En plus d’atteindre les demandeurs d’emploi où qu’ils soient, vous pouvez attirer des candidats possédant des compétences très spécifiques. Certains sites Internet d’offres d’emploi sont destinés à des industries de niche. En outre, de nombreuses associations professionnelles permettent aux employeurs de publier des offres d’emploi sur leurs sites web. Cela permet non seulement aux employeurs de trouver des candidats possédant des compétences très spécifiques, mais aussi d’attirer des candidats passifs qui ne sont peut-être pas à la recherche d’un emploi.

Gain de temps

Au lieu d’examiner manuellement des centaines de CV, le recrutement en ligne vous permet de passer rapidement en revue les candidats potentiels. Les plateformes de recrutement en ligne disposent d’une technologie intelligente de mise en correspondance qui envoie votre annonce aux principaux sites d’emploi. Elles ont tendance à utiliser les mots-clés des CV pour trouver un vivier de candidats de qualité. Ce processus peut devenir fastidieux et accablant s’il est effectué manuellement. Surtout, il fait perdre beaucoup de temps aux recruteurs, surtout lorsqu’ils recrutent en masse. L’automatisation du processus de sélection des candidats permet aux recruteurs de consacrer leur temps à des tâches plus importantes. Ils peuvent examiner attentivement les candidats présélectionnés pour se préparer au processus d’entretien. En fin de compte, elle les aide à embaucher le candidat qui correspond le mieux à l’entreprise.