Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

23/09/2009 - Bonus 2009 : à quoi s'attendent les professionnels de la finance ?


Testez vos compétences de trader en participant à l'Investment Challenge d'eFinancialCareers.com, sponsorisé par RWE Supply & Trading.

 

Paris, le 23 novembre 2009 – En amont des versements des bonus par les banques européennes, eFinancialCareers.fr vient de mener une enquête auprès de 647 professionnels de la Finance en France afin de mieux connaitre leurs attentes quant à leur bonus et à l'évolution de leur rémunération variable.

Les bonus font partie intégrante de la rémunération des financiers et presque la moitié d'entre eux (49%) s'attend à recevoir des sommes supérieures à celles de l'année dernière. 15% pensent même recevoir une augmentation de plus de 70%. Un quart des répondants (25%) n'envisage aucun changement par rapport à 2008, 13% s'attendent à une réduction et les 13% restant ne pensent rien recevoir cette année.

Les financiers français qui anticipent une augmentation de leur bonus pour cette année, évoquent deux raisons principales. Moins d'un tiers (31%) attribuent cette augmentation à leur performance personnelle et 29% estiment que les rémunérations de 2008 étaient vraiment basses à cause de la crise. Parmi les professionnels prévoyant des bonus inférieurs à ceux de 2008, 60% évoquent les pauvres performances de leurs sociétés respectives et 22% les structures de rémunération qui ont changées.

Deux tiers des financiers prévoient qu'aucune partie de leur bonus ne sera différée et seulement 5% des personnes interrogées pensent que plus de la moitié de leur bonus sera différée – ce pourcentage pourrait troubler les auteurs de la publication au Journal Officiel de l'arrêté fixant les règles d'encadrement des bonus. Même si la France est le premier pays à avoir mis en oeuvre un arrêté encadrant les bonus des opérateurs de marché et à reprendre les principes adoptés par le G20 les 24 et 25 septembre derniers, il semble qu'une grande majorité de financiers n'ait pas encore été informée par leur entreprise de changements potentiels relatifs à la structure et à la distribution des bonus. Presque trois quarts des professionnels de la finance affirment ne pas avoir encore été informés par leur entreprise de changements potentiels relatifs à la structure et à la distribution des bonus et la moitié des financiers interrogés pense que la partie de leur bonus qui sera versée en « cash », donc immédiatement, ne changera pas par rapport à l'année dernière.

La majorité (60%) des professionnels de la finance ne s'inquiète pas de l'impact des mesures prises lors du sommet du G20 sur la compétitivité des institutions financières françaises. Cependant, un quart des répondants se sent menacé par ces réformes : la majorité de ces derniers craint en effet que les mesures prises lors du sommet du G20 ne soient pas adoptées avec la même rigueur partout dans le monde, auquel cas, la France perdrait du terrain par rapport à des concurrents qui n'auraient pas joué le jeu.

John Benson, président et fondateur d'eFinancialCareers.com, commente :

« Notre enquête menée auprès des professionnels de la finance résidant en France révèle la complexité de l'environnement actuel, notamment en ce qui concerne l'impact des reformes sur les modes de rémunération suite au G20 et à la publication de l'arrêté du 5 novembre dernier sur l'encadrement des bonus. Les changements relatifs à la structure et à la distribution des bonus constitueront certainement un véritable challenge pour les entreprises du secteur financier qui sont en concurrence pour recruter et retenir les meilleurs talents. »

L'enquête en ligne d'eFinancialCareers.fr a été réalisée entre le 29 octobre et le 5 novembre 2009 auprès de 647 professionnels de la finance. 47% des répondants ont plus de 6 années d'expérience dans le secteur de la finance et 66% ont des postes au front office.

A propos d'eFinancialCareers.fr

eFinancialCareers, une société du groupe Dice Holdings Inc., est le 1er site français d'offres d'emploi et de conseils en gestion de carrière dans les secteurs de la finance de marché, de la banque, de l'assurance et de l'audit.
Notre site permet aux candidats de publier leur CV en ligne et d'avoir accès à des offres qualitatives ciblant les secteurs financiers. Ils peuvent également accéder à des informations relatives au recrutement dans les secteurs de la finance, à des enquêtes sur les salaires et à des conseils en gestion de carrière. Les recruteurs peuvent mettre en ligne leurs offres en ciblant des secteurs spécifiques et accéder à notre base de données de CV en ligne.
Lancé en France en 2002, eFinancialCareers.fr gère en exclusivité les rubriques Emploi de ses partenaires : LExpansion.com, L'Agefi.fr, Reuters.fr et L'EXPRESS.fr.
eFinancialCareers est aujourd'hui présent sur 18 marchés et dans 5 langues différentes en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

www.eFinancialCareers.fr

Contacts presse
Point Virgule
Céline Pardo - 01 41 11 82 15 - cpardo@pvirgule.fr
Marion Lauria - 01 41 11 82 21 - mlauria@pointvirgule.fr



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres