Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

23/09/2009 - Laurent Wauquiez s'exprime sur la réforme du Pôle Emploi


Laurent Wauquiez s'exprime sur la réforme du Pôle Emploi quelques heures avant la publication des chiffres du chômage Interview exclusive du secrétaire d'Etat à l'Emploi sur Cadremploi.fr

 

A quelques heures de la publication des chiffres du chômage de septembre, Cadremploi.fr a été reçu par Laurent Wauquiez dans le cadre de son émission On revient vers vous (1). Dans cette interview exclusive menée par David Abiker (2), le secrétaire d'Etat à l'Emploi revient sur la réforme de Pôle emploi, livre ses pistes pour la rendre optimale mais explique aussi pourquoi la crise la ralentit.

Le secrétaire d'Etat à l'Emploi évoque les problèmes que connaît Pole Emploi ces derniers mois et reconnaît que « la fusion ANPE-Assedic est très difficile » et que « les agents n'ont pas encore tous les moyens », notamment « informatiques ». Les orientations que l'organisme devra suivre seront « l'utilisation accrue d'Internet dans les recrutements » ou encore « les liens à tisser avec des sites de recherche d'emploi comme les vôtres. »

Laurent Wauquiez s'explique sur les limites d'intervention de Pôle emploi : « il y a des gens qui n'ont pas foncièrement besoin de nous. Notamment les cadres ». Pôle emploi devra apprendre à « trier plus rapidement les personnes ayant besoin d'un soutien immédiat » et les autres « moins prioritaires ». En réponse aux agents qui lui reprochent une « gestion statistique du chômage », le ministre répond que ce ne doit pas être un organisme « où l'on injecte de l'argent à fonds perdus. Ce n'est pas parce que c'est une structure à but social que l'on ne doit pas évaluer, pas se fixer des objectifs ni disposer d'indicateurs, bien au contraire. »

Comme le veut le concept de l'émission On revient vers vous, le ministre se souvient d'un entretien de recrutement qu'il a passé, et de ceux qu'il a fait passer. Il évoque son tout premier rendez-vous avec Jacques Barrot, alors ministre du Travail (1995/97). En entrant dans son bureau, il avoue avoir ressenti une impression de « dilatation de l'espace, du temps, comme en apesanteur ». Il livre des détails sur les méthodes personnelles qu'il utilise pour recruter ses proches collaborateurs et ses critères de sélection. Pour l'anecdote, il apprécie les candidats amateurs de jeux vidéo et s'en explique. Au fait, il est à la recherche d'un chef de cabinet.

Ces déclarations et confidences sont en ligne sur http://www.cadremploi.fr

(1) « On revient vers vous » est un concentré de confessions de personnalités, sur l'art de choisir ou d'être choisi lors d'un entretien. Cette série d'entretiens menés par David Abiker pour Cadremploi.fr. décortique les secrets d'entretien de personnalités dans des domaines très divers allant du monde des affaires, à la politique, ou encore à la culture.
(2) David Abiker est notamment chroniqueur sur France Info, pour Marie-Claire, GQ et Cadremploi.fr. Il a collaboré 7 ans à l'émission de France 5 Arrêt sur images.


A propos de Cadremploi.fr

Cadremploi est le 1er site Emploi privé en France sur les cadres et les dirigeants*. Véritable site média généraliste de recrutement, Cadremploi met tous les moyens en oeuvre pour répondre aux attentes des candidats en leur offrant les services clés d'une recherche d'emploi réussie. Cadremploi, c'est plus d'1,4 million de CV uniques, 15 000 offres d'emploi actualisées en permanence, 3,6 millions de visites et 26 millions de pages vues par mois (source Xiti, septembre 2009). Fédérateur de l'ensemble des acteurs du marché, CADREMPLOI.fr est partenaire de milliers d'entreprises, des cabinets de recrutement et chasseurs de têtes, et de la presse nationale et régionale. Cadremploi est une marque d'Adenclassifieds.
* Source : Etude Ipsos Média – La France des Cadres Actifs 2008.

Contact Presse
Dorothée Touil
Responsable communication et relations presse d'Adenclassifieds
Tel: 01.76.63.02.21
dorothee.touil@adenclassifieds.com



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres