Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

16/06/2009 - Baromètre de l'emploi Keljob - juin 2009


Baromètre de l'emploi Keljob - juin 2009

Paris, le 8 juin 2009 - Commentaire du baromètre par François Dufresne, Directeur marketing d'Adenclassifieds, société éditrice du site Keljob

 

 

Stabilisation des offres depuis le début de l'année

 

« En juin 2009, le baromètre Keljob constate à nouveau une chute importante du nombre d'offres d'emploi en ligne versus l'année précédente. C'est une baisse de -43% qui est enregistrée. Cependant, le creux de la vague a été atteint en janvier 2009 (indice 190) et depuis on constate que les offres se stabilisent sur l'ensemble du 1er semestre (juin, indice 200). »

 

Tendance à la résistance des secteurs d'activité

 

« Bien que la crise ait en toute logique des effets négatifs sur la plupart des secteurs d'activité (ex. du secteur Transport / Logistique, indice 96), certains d'entre eux permettent de relativiser la situation, avec des progressions plus ou moins importantes. Notamment les secteurs Santé / Social (indice 928) et Secteur Public (indice 522), avec des indicateurs 1,5 à 3 fois supérieurs à d'autres déjà constants, tel que le secteur des Services aux entreprises (indice 266). Les secteurs porteurs qui ont habituellement une forte volumétrie d'offres, arrivent aujourd'hui à un stade de stabilisation, qui se répercute sur l'ensemble du marché. En particulier, le secteur Construction / BTP / Immobilier est stable sur ces 3 derniers mois, pour atteindre l'indice 235 en juin. Comme à l'accoutumée, la période estivale devrait être représentative d'une certaine stagnation. »

 

Des offres d'emploi en baisse

 

En juin 2009, le baromètre Keljob affiche une baisse de 43% par rapport à la même période en 2008 avec un indice de 200 (vs 351 en juin 2008). Cependant, la chute du volume des offres semble se stabiliser puisque la baisse est inférieure à 1% (vs. mai 2009).

 

Des offres d'emploi en baisse

 

Impacts de la crise sur les offres par secteurs d'activité

 

Quels sont les secteurs qui résistent à la crise?

 

En juin 2009, malgré la crise, deux secteurs progressent par rapport à septembre 2008 : le secteur Santé / Social (indice à 928) et le Secteur Public (indice à 522). Les secteurs de la Communication / Publicité / média (indice à 314), des Services aux entreprises (indice à 266) et de l'Associatif / Art / Culture (indice à 258) font également partie des activités qui résistent.

Impacts de la crise sur les offres par secteurs d’activité

 

Une stabilisation des offres pour les secteurs porteurs…

 

Les secteurs dits « porteurs » tels que le Commerce / Distribution (indice à 237), la Construction / BTP / Immobilier (indice à 235) et l'Industrie (indice à 230), subissent des baisses certes importantes mais relativement maîtrisées sur la fin du 1er semestre 2009. La Tourisme / Hôtellerie / Restauration / Loisirs (indice à 216) repart à la hausse en juin. Hausse à nuancer car directement liée à la saisonnalité. Après une chute considérable en mai 2009, le secteur de la Banque / Assurance / Finance (indice à 206) stagne.

 

Une stabilisation des offres pour les secteurs porteurs…

 

… Et des secteurs en réelles difficultés

 

Les secteurs de l'Enseignement / Formation (indice à 154), du Transport / Logistique (indice à 96) et du Conseil / Consulting (indice à 191) stabilisent leur baisse mais souffrent fortement de l'effet crise. Après un semblant de reprise au début de l'année 2009, l'informatique / Télécom (indice à 182) et l'agriculture (indice à 161) subissent des baisses notables sur la fin du 1er semestre 2009.

Des secteurs en réelles difficultés

 

Impact de la crise sur les offres par régions

 

L'ensemble des régions subit la baisse du volume d'offres. Cependant, Les DOM TOM (indice à 228), le Sud- L'Est (indice à 148), le Sud-Ouest (indice à 147) et Evolution des indices par sources depuis septembre 2008 De façon générale, la baisse des offres se stabilise. Les sites des cabinets de recrutement (indice à 223) sont en baisse par rapport au mois dernier en faveur des sites de travail temporaire crise, les sites des grandes entreprises (indice à 164) et les stages (indice à 116) la chute de leurs offres. cette chute se stabilise. -Est (indice à 169) et la région Rhône Alpes (indice à 161) résistent mieux. l'Ouest (indice à 131) sont les grandes régions les plus touchées.

Impact de la crise sur les offres par régions

 

Evolution des indices par sources depuis septembre 2008

 

De façon générale, la baisse des offres se stabilise. Les sites des cabinets de recrutement (indice à 223) sont en baisse par rapport au mois dernier en faveur des sites de travail temporaire crise, les sites des grandes entreprises (indice à 164) et les stages (indice à 116) la chute de leurs offres.

Evolution des indices par sources depuis septembre 2008

 

Méthodologie

 

Créé en janvier 2003, le baromètre Keljob est un indicateur de l'évolution du marché de l'emploi sur Internet. Basé sur une analyse mensuelle de près de 80 sites, il recense les offres d'un large panel couvrant l'ensemble des domaines du recrutement. Avec plus de 6 ans d'existence, le baromètre Keljob permet d'analyser en temps réel les tendances de l'e-recrutement en France.

Il s'agit d'une étude mensuelle effectuée sur un panel de près de 80 sites référents en matière de erecrutement.

L'indice 100 fait référence au nombre d'offres d'emploi en janvier 2003. En Septembre 2008, la méthodologie du baromètre évolue légèrement et enrichit ses sources d'analyse. Les sites étudiés sont :

  • Sites Internet emploi référents : 10 sites emploi généralistes, 12 sites emploi spécialistes, 6 sites de travail temporaire, 6 sites de cabinet de recrutement et 4 sites de stages ;
  • Sites Internet d'entreprise référents : 40 sites des entreprises du CAC 40 ;
  • Sites complémentaires : OCDE, INSEE.

 

A propos de Keljob

 

Keljob, site internet généraliste, propose à ses internautes un très large choix d'offres d'emploi provenant de plus de 1.000 sites, référencés automatiquement par son moteur : entreprises, cabinets de recrutement, agences d'intérim et partenaires.

Keljob s'adresse à tous types de candidats, quelque soit leur secteur d'activité, leur fonction, leur niveau d'études ou leur région. Grâce à son nouveau moteur de recherche, Keljob propose au candidat, une recherche simple, rapide et pertinente.

Keljob, c'est 3,1 millions de visites chaque mois, 18,2 millions de pages vues, 755 000 profils inscrits aux alertes e-mails, 680 000 abonnés à la newsletter hebdomadaire et 800 000 CV uniques (source Xiti, mars 2009).

Keljob bénéficie aussi d'une exposition maximale auprès des candidats tout au long de l'année grâce à une puissante campagne pluri-média. www.keljob.com

 

Contact Presse

Dorothée Touil

Tel: 01.76.63.02.21

dorothee.touil@adenclassifieds.com

Keljob



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres