Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

16/06/2009 - Emploi : StepStone détecte des opportunités pour les employés malgré le ralentissement économique


Emploi : StepStone détecte des opportunités pour les employés malgré le ralentissement économique

Une enquête commandée par StepStone a permis de distinguer cinq catégories d'employés, chacune ayant des motivations qui pourraient s'avérer très attractives pour les employeurs dans la Guerre froide des talents.

StepStone publie un mode d'emploi pour gagner la Guerre froide des talents, avec des conseils pour les employés à chaque étape de leur carrière.

 

Paris, le 27 mai 2009 - StepStone annonce aujourd'hui que les employés européens pourraient trouver des opportunités pour conserver leur emploi, et même augmenter leurs chances de décrocher des promotions, malgré le ralentissement économique. La pression pour supprimer les emplois et remanier le marché a conduit à une approche des Ressources Humaines à deux vitesses dans de nombreuses sociétés européennes. Un phénomène que StepStone a surnommé la « Guerre froide des talents ». Alors que cette guerre froide se poursuit, les chefs d'entreprises se voient contraints d'annoncer des licenciements, tandis qu'ils prennent le temps d'identifier les candidats qui ont des aptitudes ou des connaissances clés qu'ils souhaitent recruter ou garder.

 

Suite à une enquête menée auprès de 5 000 employés à travers l'Europe (France, Norvège, Suède, Danemark, Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Autriche), StepStone met en lumière quatre groupes démographiques, chacun ayant une approche du travail différente et attribuant différentes qualités aux employeurs :

  • Les Chercheurs d'or : il s'agit du groupe démographique le plus jeune et pour qui l'argent a le plus d'importance. 64% d'entre eux sont prêts à faire des journées plus longues pour augmenter leurs revenus, mais un sur deux ne fait pas d'heures supplémentaires non payées, soit plus que dans tous les autres groupes. Ce sont de fervents utilisateurs d'Internet, des réseaux sociaux et de toutes les nouvelles technologies en général.
  • Les Grimpeurs d'Echelons : 65% d'entre eux sont prêts à faire des heures supplémentaires non payées. Ils sont aussi plus nombreux à espérer des promotions que dans tous les autres groupes. S'ils n'obtiennent pas la reconnaissance qu'ils attendent de leurs employeurs, ils ne perdent pas leur temps. Près de 60% d'entre eux ont cherché activement un autre travail ces dernières années.
  • Les Pragmatiques : ceux-ci sont plus intéressés par la flexibilité de leur travail que les autres catégories. Près des trois quarts (73%) travaillent au delà de leurs heures contractuelles sans être payés, plus que tout autre groupe.
  • Les Epicuriens : pour ce groupe, la flexibilité compte presque autant que l'argent. Seul un cinquième d'entre eux (21%) s'attend à avoir un poste plus élevé dans 3 à 5 ans.
  • Les Conciliants : approchant la fin de leur carrière, ces derniers sont moins intéressés par l'argent que les autres groupes. Plus d'un tiers (35%) disent faire le plus gros de leur travail hors de leur bureau, soit chez eux, soit sur la route.

 

« Les employeurs ont les mains liées quand il s'agit des avantages sociaux. En conséquence, les avantages non financiers tels que la formation, les horaires aménagés et la perspective de travailler à l'étranger prennent de plus en plus d'importance. Proposées au bon moment dans une carrière, ces options peuvent être très attrayantes. » commente Colin Tenwick, PDG de StepStone.

 

« La perspective de travailler à l'étranger peut-être exactement ce que recherchent les Chercheurs d'or qui ont la vingtaine, tandis qu'ils ne seront pas intéressés par des horaires aménagés. Pour un Pragmatique, c'est tout l'inverse. Comprendre les motivations des employés aux différents stades de leur carrière est un point essentiel de la gestion du Capital Humain. Les Ressources Humaines ne peuvent plus être abordées selon un modèle standard. » poursuit-il.

 

D'après une enquête menée auprès des principaux employeurs, publiée récemment par StepStone, 80% des cadres commerciaux s'attendent à ce que les packages salariaux restent stables où qu'ils baissent dans l'année à venir. A la place, des formations supplémentaires (proposées par 42% des cadres interrogés), des horaires aménagés (annoncés par 42%) et la relocalisation (annoncée par 23%) font partie des initiatives clés qu'entreprennent les employeurs pour attirer et fidéliser leurs employés les plus talentueux.

 

Conseils aux Employés

L'enquête a souligné des tendances qui permettent de connaitre les caractéristiques que les RH recherchent chez leurs employés durant le ralentissement économique. Alors que les cadres revoient leurs stratégies pour un nouvel ordre économique, la flexibilité est l'attribut le plus recherché.

 

StepStone a publié quelques conseils pour chaque groupe démographique, voici ce qui en ressort :

  • Soyez flexibles : 36% des employeurs interrogés cherchent à développer les heures aménagées dans leur entreprise pour économiser de l'argent.
  • Considérez les opportunités à l'étranger : 36% des employeurs cherchent à relocaliser leur personnel dans des postes à l'étranger. Les personnes qui sont en position de tirer avantage de telles opportunités feraient bien de les saisir.
  • Jetez un œil aux offres d'emploi de votre société pour voir quels postes sont à pourvoir, cela peut vous aider à grimper les échelons. En effet, puisque les RH revoient leurs bases de qualification, de nouveaux postes sont créés et des embauches stratégiques sont faites bien que les licenciements soient plus fréquents.
  • Connaissez votre champ de compétences et soyez conscient de votre moindre lacune : près de 60% des employeurs espèrent combler les lacunes de leurs employés grâce à des formations et des développements de carrière en cours d'année, plutôt que de chercher à faire de nouvelles embauches.
  • Sachez vous vendre ainsi que vos accomplissements : n'attendez pas la prochaine évaluation pour mettre en avant vos prouesses car il pourrait être trop tard et votre dur labeur pourrait passer inaperçu.
  • Si vous perdez votre emploi postulez immédiatement chez la concurrence : 27% des employeurs disent rechercher activement des personnes que leurs concurrents auraient licenciées.
  • Soyez prêt à sacrifier quelques heures de votre temps pour une période. 40% des employeurs n'espèrent que des augmentations modérées des avantages sociaux au cours des trois prochaines années. 24% des employeurs ne s'attendent pas du tout à une augmentation des avantages sociaux.

 

« Dans cette crise, la clé du succès pour les sociétés, réside dans leur capacité à exploiter les nouvelles opportunités avant leurs concurrents et à changer de tactique rapidement. Dans ce but, les cadres doivent développer un effectif aussi agile que leurs propres stratégies - la majorité des employés acceptant de faire des heures supplémentaires sans aucune condition. » explique Colin Tenwick

 

« Cependant, les salariés s'attendront à ce que leur entreprise reconnaisse leur bonne volonté, en leur offrant un parcours professionnel cohérent, avec bonus et avantages, qui correspond à leur implication au travail et leurs plans de carrière. La bonne gestion du capital humain permettra aux patrons d'offrir les primes justes - et d'obtenir des retours de salariés, justes, à chaque étape de leur carrière » conclut-il.

 

 

Pour visualiser la synthèse de l'étude, rendez-vous sur : http://www.stepstone.fr/content/fr/images/EtudeDemographique.pdf

 

 

A Propos de l'étude

StepStone a effectué un sondage en ligne auprès de 3 000 demandeurs d'emplois parmi les inscrits des sites d'emploi de France, Norvège, Suède, Danemark, Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Autriche. Les données des demandeurs d'emploi du Royaume-Uni sont tirées d'un sondage du YouGov mené auprès de 2 000 personnes âgées de plus de 18 ans, en Novembre 2008.

 

La Guerre Froide des Talents, enquête réalisée par the Economist Intelligence Unit, publié par StepStone en Mars 2009, est basé sur l'étude de 484 cadres supérieurs dans le monde, entre Novembre et décembre 2008. Les personnes interrogées occupent de très hautes fonctions : ils travaillent tous dans la gestion, 67% d'entre eux sont membres de conseils d'administration, PDG, vice-présidents, chefs d'unités commercial et chefs de départements. La plupart travaillent pour de grandes entreprises : 34% ont des revenus annuels compris entre 500 millions et 10 milliards de dollars US, et 20% d'entre eux génèrent des revenus de 10 milliards de dollars US voire plus.

 

A propos de StepStone

 

StepStone est un des leaders mondiaux dans le domaine des solutions de gestion du capital humain. Ses deux divisions se complètent par leur offre de services : StepStone Online attire des candidats et StepStone Solutions propose la gestion des talents. Fondée en 1996 en Norvège, StepStone est cotée à la bourse d'Oslo depuis 2000 et au London Stock Exchange depuis 2008.

 

StepStone Online propose l'un des plus grands réseaux de talents en Europe qui lui permet de mettre en relation les recruteurs avec des candidats ciblés. StepStone Solutions fournit une offre complète de logiciels optimisant la gestion du capital humain. Grâce à son vaste réseau, StepStone peut analyser les besoins des ressources humaines d'aujourd'hui et développer des solutions innovantes.

 

L'offre globale de logiciels et de services StepStone permet aux entreprises de mettre en place des processus de gestion du capital humain efficaces. Ces services intègrent le recrutement et l'embauche des candidats, l'évaluation de la performance et la gestion des compétences, le pilotage de la rémunération, l'évolution des carrières, la gestion de la formation…

 

Plus de 1 600 entreprises, y compris de nombreux leaders internationaux, utilisent les services et solutions StepStone parmi lesquelles Aviva, Deloitte, Deutsche Telekom, Lufthansa, McDonald's, Telefonica, ThyssenKrupp et Volkswagen. Le Groupe est présent dans 16 pays et emploie plus de 900 personnes.

 

StepStone Online propose à ses clients des portails emplois Internet couvrant 13 pays et attirant 9 millions de visiteurs par mois. En France StepStone Online compte aujourd'hui 5 sites d'emplois, StepStone.fr, Sourcea.fr, Jobtech.fr, Marketvente.fr, Admincompta.fr, représentant un volume de plus de 10 000 offres d'emploi et plus d'un million de visiteurs par mois.

 

Pour plus d'informations :
www.stepstone.fr

 

 

Contacts Presse :
VP Communication
Coralie Voigt, Attachée de presse
Tel : 01 40 22 04 01
E-Mail : cvoigt@vp-communication.com

 

StepStone Online France
Nathalie MAIZEROI, chargée de communication
Tel : 01 44 70 63 29
E-mail : nathalie.maizeroi@stepstone.fr

 

 



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres