Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

30/05/2009 - Etude Kelformation sur la formation professionnelle en 2009


Etude Kelformation sur la formation professionnelle en 2009 : Face à la crise, les cadres se disent prêts à financer eux-mêmes leur formation qu'ils considèrent comme un rempart contre le chômage.

Paris, le 27 avril 2009. La 1ère enquête Kelformation, réalisée en partenariat avec Cadremploi, révèle qu'en matière de formation professionnelle, les cadres sont prêts à financer eux-mêmes leur formation. Ils sont aujourd'hui 80% à la considérer comme un moyen d'accroître leur employabilité et de passer plus facilement la crise.

 

La formation, « l'arme anti-crise » des cadres

 

Les cadres sont 56% à envisager de financer eux-mêmes leur formation. En outre plus de 60% des moins de 40 ans considèrent celle-ci comme un investissement rentable pour leur carrière professionnelle.
Des salariés bien avisés, car, de leur côté, les responsables formation sont 84% à souhaiter ne pas augmenter leurs budgets en 2009.
Cela laisse facilement imaginer l'arrivée d'un nouveau mode de commercialisation sur le marché de la formation : la vente directe de formations aux salariés.

 

Eclairage de pro
Bruno Zefferi, Directeur Lamy Formation & Liaisons Sociales Formation : « Que les cadres soient prêts à financer leur formation est une tendance avérée depuis plusieurs années en ce qui concerne les formations diplômantes. Mais on ne peut pas l'affirmer pour les formations courtes. En revanche, il est vrai que les demandes de renseignements ne proviennent plus uniquement des services RH mais directement de salariés. »

 

Paradoxalement, l'enquête révèle un fort déficit d'information concernant le droit à la formation : seulement 44% des cadres interrogés s'estiment bien informés. De leur côté, 44% des responsables formation ont conscience du manque d'information de leurs salariés en matière de droit à la formation. Des conclusions partagées !

Éclairage de pros
Michel Belli, Directeur Général de ORSYS : « Je pense que les cadres sont assez mal informés sur leur droit à la formation. Par nos conseils, nous complétons ce qu'ils auraient dû recevoir de la part de leur DRH. Cependant, il est notable que chacun se préoccupe plus qu'avant de sa propre formation et de son niveau d'employabilité, et j'ai l'impression que la responsabilisation individuelle est en marche. »

 

Arnaud Gastaud, Responsable marketing de Kelformation : « La formation professionnelle est aujourd'hui l'objet de toutes les attentions. Pour répondre aux difficultés du marché de l'emploi, les politiques mettent en place des mesures permettant à l'individu d'être acteur de son parcours professionnel. La nouvelle réforme va renforcer le Droit Individuel à la Formation et pousser les salariés à se former tout au long de leur vie professionnelle. Nous rentrons dans l'ère de l'auto-gestion de la carrière. »

 

Internet, 1er réflexe pour trouver une formation

 

Internet arrive au 1er rang des sources d'information en matière de formation pour 39% des cadres. Le bouche à oreille arrive en 2ème, cité par 27% des Cadres, loin devant les catalogues papier (19%) et les salons (6%). Les jeunes cadres de moins de 40 ans sont 43%, donc encore plus nombreux, à avoir le réflexe Internet, leurs ainés restant plus attachés aux réseaux professionnels et aux catalogues des organismes.

 

Les organismes de formation l'ont bien compris car 88% d'entre eux communiquent désormais sur Internet.

 

Pour 69% des Responsables RH/Formation, Internet est la 2ème source d'information la plus utilisée, juste derrière le bouche à oreille (73%), mais loin devant les sources plus traditionnelles comme la presse (34%) ou les salons (19%). Les supports « papier » sont relativement délaissés.

 

La formation n'échappe donc pas à la tendance générale sur le marché des petites annonces : Internet supplante peu à peu tous les autres media de communication.

 

Éclairage de pros
Bruno Zefferi, Directeur Lamy Formation & Liaisons Sociales Formation : « Incontestablement. Internet a considérablement changé la donne et nous a conduits à modifier notre politique de communication. L'augmentation de nos visiteurs et des pages consultées en atteste. Notre récente arrivée sur le principal moteur de recherche de formation est une nouvelle preuve de l'attention que nous portons à ce média. »

 

Arnaud Gastaud, Responsable marketing de Kelformation : « Internet est plébiscité par les responsables Formation et les salariés à la recherche d'une formation. L'exhaustivité de l'offre, la rapidité d'accès à l'information, la possibilité pour l'internaute d'interagir avec le prestataire, de s'inscrire à une formation, voire même de se former à distance, font d'Internet un outil qui surpasse largement les outils de communication plus traditionnels.»

 

Notoriété de l'organisme et qualité des formateurs : facteurs clés de succès

 

La notoriété est le 1er critère de choix d'un organisme de formation pour 54% des cadres. Plus ils sont diplômés, plus ils attachent de l'importance à ce point (66% des bac+ 5) et moins au prix de la formation, qui n'est déterminant que pour 12% d'entre eux. Même constat chez les responsables formation : 36% privilégient la notoriété, loin devant le prix (17%). On note également que le contact avec le formateur est le second critère déterminant leur choix pour les responsables formation (29%) d'une part et pour les cadres (25%) d'autre part.

 

Éclairage de pros
Michel Belli, Directeur Général de ORSYS : « Il est vrai que le choix des organismes de formation repose souvent prioritairement sur la qualité de leurs offres, les aspects tarifaires venant au second plan. Cependant, dans des cas de plus en plus nombreux, les directions des Achats interviennent aux côtés des DRH avec des méthodes industrielles pour mener les négociations. »

 

Face à la crise, les cadres pensent « carrière », les RH répondent « compétitivité » !

 

57% des responsables formation souhaitent que leurs salariés suivent des formations qui développeront leur expertise métier afin de favoriser la compétitivité de leur entreprise. Les cadres, quant à eux, ne partagent pas cet avis et l'enquête révèle qu'en période de crise, ils sont 41% à privilégier des formations de développement personnel et de management, les estimant plus porteuses d'évolution professionnelle, contre 24% seulement à choisir des formations « métier ».

 

Éclairage de pros
Bruno Zefferi, Directeur Lamy Formation & Liaisons Sociales Formation : « Les cadres pensent d'abord à favoriser leur employabilité, interne comme externe, car ils ont bien conscience de l'accélération de l'obsolescence de leurs savoirs. De leur côté, les entreprises pensent professionnalisation et compétences métiers, maîtrise des techniques et gain de productivité. Les deux visions ne sont pas forcément contradictoires mais on peut parier que les entreprises vont orienter leurs choix finaux vers des formations métier qui leur seront directement utiles. »

 

Méthodologie

 

Le site Internet Kelformation.com en partenariat avec Cadremploi.fr, 1er site Emploi privé en France sur les cadres et les dirigeants*, a adressé une enquête comportant 18 questions, du 12 février au 2 mars 2009, à ses bases candidats actifs ou en veille. L'échantillon utilisé pour analyser les résultats de l'enquête porte sur 3 131 répondants représentatifs de la population « cadres » en France*.

* Source : Etude Ipsos Média – La France des Cadres Actifs 2008.


 

A propos de Kelformation

Kelformation.com est le 1er moteur de recherche de formation sur Internet. Il s'adresse aux salariés, aux responsables formations, aux professionnels RH et aux étudiants. Créé en 2003 par des professionnels de la formation et d'Internet, Kelformation compte aujourd'hui plus de 900 000 utilisateurs mensuels qui ont accès à une moyenne de 40 000 formations. Une soixantaine de sites partenaires reprennent le contenu de Kelformation pour le proposer à leurs internautes. Parmi eux, on compte : Le Figaro, 20 minutes, France 5, Keljob.com, Cadremploi.fr...
Kelformation met à disposition des internautes plusieurs milliers de formations sur trois secteurs :
- la formation professionnelle
- la formation initiale
- la formation en alternance

 

www.kelformation.com

 

 

Contacts presse :
Dorothée Touil
Responsable communication Adenclassifieds
Tel: 01.76.63.02.21
dorothee.touil@adenclassifieds.com



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres