Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

09/02/2009 - Etude StepStone : La crise économique, accélérateur de compétition à l'intérieur de l'entreprise


Etude StepStone : La crise économique, accélérateur de compétition à l'intérieur de l'entreprise

C'est ce que révèle une étude internationale de StepStone réalisée dans plus de 17 pays. En effet, 50% des employés s'attendent à plus de rivalité entre collègues en raison du contexte économique actuel.

 

Paris, le 2 février 2009 - StepStone, leader européen des services et solutions de Total Talent Management (du recrutement en ligne à la gestion du Capital Humain) présente les résultats d'une étude internationale sur les conséquences de la crise économique entre collègues, qui augmenterait sensiblement la concurrence interne. Réalisée avec le réseau international de recrutement « The Network » auprès de 15 498 employés dans plus de 17 pays du monde (France, Danemark, Suède, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Italie, Pologne, Ukraine, Croatie, Serbie, Estonie, Roumanie, Finlande, pays du Moyen-Orient et Etats-Unis), cette étude souligne que 50% des employés pensent que la compétition entre collègues augmentera en raison de la situation économique.

 

La compétition interne boostée par la crise économique

 

Selon cette enquête, 50% des employés s'accordent à penser que la situation économique, plus qu'incertaine, se traduira par une augmentation de la concurrence entre collègues. Seules 18% des personnes interrogées imaginent que la crise actuelle va ressouder les relations entre employés, tandis que 32% ne s'attendent à aucun changement particulier.

 

 

Les Américains et les Estoniens sont les employés les plus pessimistes

 

Les Américains et les Estoniens sont en tête du classement. En effet, respectivement 86% et 85% d'entre eux ressentent déjà les effets négatifs de la crise dans leur entreprise. Ils sont suivis d'un peu plus loin par les Ukrainiens (66%), les Serbes (64%) et les Finlandais (61%). En revanche, les Pays-Bas se montrent plus positifs, avec 44% des employés interrogés considérant que la crise va les réunir. La France, quant à elle, se situe dans la moyenne internationale, avec 45% des Français jugeant que la crise risque d'augmenter les tensions salariales.

 

« Le contexte économique actuel inquiète de nombreux salariés : certains ont peur de perdre leur emploi et peuvent percevoir ainsi leurs collègues comme des concurrents potentiels » commente Valérie Vaillant, Directeur Général de StepStone Online France. « Cette situation est souvent mal vécue par les entreprises qui ne souhaitent pas que cette concurrence ait une incidence négative sur le travail d'équipe. Il est vrai néanmoins que dans ces temps difficiles, les employés compétents et motivés sont essentiels pour la pérennité de l'entreprise », poursuit-elle.

 

Les résultats de l'étude détaillés par pays sont disponibles sur le lien suivant :

http://www.stepstone.fr/content/fr/fr/career/enquete_competition-interne.cfm

 

A propos de StepStone

 

StepStone est le leader européen des solutions et services dédiés à la gestion des talents (du recrutement jusqu'à la gestion des carrières). Son offre de "Total Talent Management" permet aux organisations de rechercher, recruter, développer et retenir les talents.

 

StepStone compte deux divisions :
- la division Online pour les portails d'emplois Internet couvrant 13 pays et attirant 9 millions de visiteurs par mois. En France StepStone Online compte aujourd'hui 6 sites d'emplois, StepStone.fr, Sourcea.fr, Jobtech.fr, Marketvente.fr, Admincompta.fr, Lve.fr, représentant un volume de près de 9 000 offres d'emploi et plus d'un million de visiteurs par mois.
- la division Solutions de Total Talent Management. Ces solutions logicielles 100% Internet permettent aux organisations de gérer chaque aspect du processus de recrutement et de la gestion des talents : de l'attraction initiale à l'intégration finale des collaborateurs en passant par la gestion proactive des talents au sein de votre organisation, au travers d'outils de gestion de la performance, de pilotage de la rémunération, de gestion des compétences, de planification des carrières et de la succession, de gestion de la formation et du développement ainsi que de la création d'organigrammes.

 

StepStone compte plus de 1 300 clients de toutes tailles et de tous secteurs dans le monde entier, parmi lesquels : Auchan, Cadbury-Schweppes, EADS, EDF, Gaz de France, le Groupe Caisse d'Epargne, LVMH, Nexans, Novartis, PricewaterhouseCoopers, Smurfit Kappa Group, Vallourec ...

 

Fondée en 1996 en Norvège, StepStone est le seul prestataire européen reconnu comme 'leader' par le Gartner Groupe dans son rapport "Magic Quadrant for E-recruitement Software, 2008".

 

Pour plus d'informations :
www.stepstone.fr

 

Pour information sur les portails emplois de StepStone Online France :
www.stepstone.fr, www.sourcea.fr, www.jobtech.fr, www.marketvente.fr, www.admincompta.fr , www.lve.fr

 

Contacts Presse :
VP Communication
Coralie Voigt, Attachée de presse
Tel : 01 40 22 04 01
E-Mail : cvoigt@vp-communication.com

 

StepStone Online France
Cécile Ponchel, Directrice marketing et communication
Tel : 01 44 70 72 49
E-mail : cecile.ponchel@stepstone.fr

 

 



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres