Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

09/02/2009 - Etude StepStone : Les candidatures papier n'ont plus la côte !


Etude StepStone : Les candidatures papier n'ont plus la côte !

Selon une étude StepStone, 2/3 des Européens envoient leurs candidatures par e-mail

Paris, le 12 décembre 2008 - StepStone, leader européen des services et solutions de Total Talent Management (du recrutement en ligne à la gestion du Capital Humain) présente les résultats d'une étude européenne sur le type de candidatures des Européens. Réalisée auprès de 31 748 employés dans 8 pays européens (France, Allemagne, Norvège, Suède, Italie, Belgique, Danemark et Pays-Bas), l'enquête souligne que 66% des Européens optent pour l'envoi par e- mail.

 

Les Français champions de l'envoi de CV par e-mail

 

Avec 78% des Français déclarant préférer envoyer par e-mail leurs candidatures, la France se positionne bien au-dessus de la moyenne européenne. Alors que seuls 4% des Français déclarent passer par la traditionnelle lettre par courrier. En seconde position, on retrouve les Italiens : 75% envoient leurs CV par e-mail, suivis de très près par les Belges (74%). Ce sont les Allemands qui restent les plus attachés à l'envoi de candidatures par courrier. En effet 22% d'entre eux déclarent privilégier l'envoi par courrier, contre 58% choisissant un envoi par e-mail.

 

« Internet est aujourd'hui le premier média sur lequel les entreprises publient leurs offres d'emploi. Il est donc tout à fait normal que cette tendance du on-line se reflète dans les habitudes de recherche d'emploi des candidats » commente Valérie Vaillant, Directeur Général de StepStone Online France.

 

Envoi de candidatures : progression significative de l'e-mail

 

L'enquête de StepStone révèle une progression de l'envoi des candidatures par e-mail par rapport à 2006. En effet, il y a 2 ans on comptait 60% de candidats européens postulant par e-mail, aujourd'hui la moyenne s'élève à 66%. De même, en 2006 encore 19% des Européens utilisaient la voie postale pour l'envoi de leurs CV, alors qu'aujourd'hui la moyenne européenne est tombée à 12%. Enfin, notons que 15% des Européens utilisent les formulaires de candidatures en ligne pour postuler, et que 7% préfèrent appeler la société qui propose un poste à pourvoir.

 

 

Les résultats de l'étude, détaillés par pays, sont disponibles sur le lien suivant :

http://www.stepstone.fr/content/fr/fr/career/enquete_type- candidature.cfm

 

A propos de StepStone

 

StepStone est le leader européen des solutions et services dédiés à la gestion des talents (du recrutement jusqu'à la gestion des carrières). Son offre de "Total Talent Management" permet aux organisations de rechercher, recruter, développer et retenir les talents.

 

StepStone compte deux divisions :
- la division Online pour les portails d'emplois Internet couvrant 13 pays et attirant 9 millions de visiteurs par mois. En France StepStone Online compte aujourd'hui 6 sites d'emplois, StepStone.fr, Sourcea.fr, Jobtech.fr, Marketvente.fr, Admincompta.fr, Lve.fr, représentant un volume de près de 9 000 offres d'emploi et plus d'un million de visiteurs par mois.
- la division Solutions de Total Talent Management. Ces solutions logicielles 100% Internet permettent aux organisations de gérer chaque aspect du processus de recrutement et de la gestion des talents : de l'attraction initiale à l'intégration finale des collaborateurs en passant par la gestion proactive des talents au sein de votre organisation, au travers d'outils de gestion de la performance, de pilotage de la rémunération, de gestion des compétences, de planification des carrières et de la succession, de gestion de la formation et du développement ainsi que de la création d'organigrammes.

 

StepStone compte plus de 1 300 clients de toutes tailles et de tous secteurs dans le monde entier, parmi lesquels : Auchan, Cadbury-Schweppes, EADS, EDF, Gaz de France, le Groupe Caisse d'Epargne, LVMH, Nexans, Novartis, PricewaterhouseCoopers, Smurfit Kappa Group, Vallourec ...

 

Fondée en 1996 en Norvège, StepStone est le seul prestataire européen reconnu comme 'leader' par le Gartner Groupe dans son rapport "Magic Quadrant for E-recruitement Software, 2008".

 

Pour plus d'informations :
www.stepstone.fr

 

Pour information sur les portails emplois de StepStone Online France :
www.stepstone.fr, www.sourcea.fr, www.jobtech.fr, www.marketvente.fr, www.admincompta.fr , www.lve.fr

 

Contacts Presse :
VP Communication
Coralie Voigt, Attachée de presse
Tel : 01 40 22 04 01
E-Mail : cvoigt@vp-communication.com

 

StepStone Online France
Cécile Ponchel, Directrice marketing et communication
Tel : 01 44 70 72 49
E-mail : cecile.ponchel@stepstone.fr

 

 



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres