Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

19/04/2012 - Enquête APPEI sur l'emploi dans les présidentielles


 

95% des internautes de l’appei estiment que l’emploi est UNE priorité  des presidentielles
- reflexions pour l’entre-deux-tours -
 
L’APPEI , Association qui regroupe plus de 50 sites emploi en France, a lancé une grande enquete aupres des internautes chercheurs d’emploi. Cette enquete a permis de souligner les divergences d’opinion concernant les problématiques de l’emploi des personnes sans emploi et des chercheurs en poste.

Le gouvernement annonce pour le mois de février un taux de chômage à 10 %, contre 9,9 % en janvier. Ce taux, en hausse depuis le mois d’avril 2011 démontre l’intérêt que représente l’emploi pour cette élection présidentielle.

L’EMPLOI DANS LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE, UNE PRIORITE ?

L’APPEI a souhaité savoir si l’emploi dans la campagne présidentielle était une priorité pour les chercheurs d’emploi.
58% des personnes estiment qu’il s’agit de la priorité absolue de la campagne présidentielle, contre 42% qui estiment qu’il ne s’agit que de l’une de leurs priorités.


LES MESURES LIEES A L’EMPLOI PLEBISCITEES SONT INATTENDUES

Les candidats ont dévoilé leurs différentes mesures favorisant la création d’emploi. Les internautes des sites membres de l’APPEI ont donné leur avis sur l’influence positive et négative de ces différentes mesures.


Les avis sont surprenants, 71% des internautes de l’APPEI estiment que les emplois sans charges durant 2 ans pour les entreprises de moins de 50 salariés influenceront le plus positivement la création d’emploi.


Le sujet reste au cœur de leur préoccupation, puisque la diminution des charges salariales et la suppression des exonérations des charges sur les heures supplémentaires sont respectivement à 77% et 54%.
 

63% des internautes considèrent que la création de 150 000 emplois d’avenir est une des mesures  positive de cette campagne.
La grande surprise arrive avec le chiffre de 63% des votants qui estiment que l’interdiction des licenciements n’aurait aucun effet sur la création d’emploi.


QUEL CANDIDAT INCARNE LES MESURES LES PLUS POSITIVES DANS LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE ? 

Cette enquête permet de souligner les divergences d’opinion concernant les personnes sans emploi et celles, en postes, en recherche.

Toujours selon l’ensemble des internautes, avec 27%, François Hollande apparaît comme le candidat ayant proposé les bonnes mesures relatives à l’emploi. 

Les chercheurs en poste, estiment à 37% que Nicolas Sarkozy est le candidat le plus à même de mettre œuvre une politique la plus efficace en terme d’emploi. 

Pour l’ensemble des votants, 21% pensent que Jean-Luc Mélenchon propose des actions favorables pour l’emploi. François Bayrou et Marine Le Pen sont respectivement à 13% et 10%.


 
Enquête : réalisée sur les 50 sites emplois partenaires de l’APPEI.
 

L’intégralite de l’etude est disponible. Pour toute demande d’analyses et de commentaires, merci de nous contacter.

Valérie Vaillant – 01 44 70 72 45, valerie.vaillant@stepstone.fr
Christopher Lang – 01 72 09 07 20, cl@seanergic.com

 



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres