Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

20/10/2011 - Les postes à responsabilités restent difficiles d’accès pour les femmes dans le secteur de la finance


Les postes à responsabilités restent difficiles d’accès

pour les femmes dans le secteur de la finance

 

selon la dernière enquête menée par eFinancialCareers.fr

 

 

Paris, le 20 octobre 2011 – Alors que la 7ème édition du Women’s Forum s’est achevée en fin de semaine dernière, eFinancialCareers.fr, premier site global d’offres d’emploi dans les secteurs de la banque et de la finance, a mené une enquête auprès des professionnels de la finance sur la place des femmes dans ce secteur.

 

Si les parlementaires français se sont mis d’accord sur l’instauration de quotas de femmes dans les conseils d’administration des entreprises du CAC 40, la dernière enquête menée par eFinancialCareers.fr montre que beaucoup reste à faire dans le secteur de la finance en France. En effet, la majorité des professionnels interrogés (52%) pense que les femmes représentent actuellement moins de 5% de l’équipe de direction de leur entreprise.

 

De plus, une très large majorité (81%) des professionnels interrogés estime que les opportunités de carrière dans le secteur de la finance sont plus limitées pour les femmes que pour les hommes, et 90% ont le sentiment que les femmes doivent surmonter plus d’obstacles que leurs collègues masculins pour accéder à un poste de direction.

 

Parmi les répondants qui considèrent que les femmes rencontrent plus d’obstacles que les hommes dans leur carrière, la majorité (51%) estime que les problématiques liées au congé parental, à la garde des enfants et à la flexibilité horaire sont les principales épreuves à surmonter par les femmes qui souhaitent évoluer au sein de l’entreprise.

 

Lorsqu’on les interroge sur l’avenir, plus de la moitié (52%) des professionnels sont convaincus que le nombre de femmes à des postes de direction n’évoluera pas au cours des 5 prochaines années. Pour les 45% qui tablent sur une augmentation, cette évolution passera par des lois garantissant l’égalité des opportunités, et des employeurs plus compréhensifs face aux exigences familiales.

 

D’un point de vue financier, 88% des répondants sont convaincus que la rémunération n’est pas la même pour un homme et une femme occupant des postes de direction similaires. Plus d’un tiers d’entre eux (34%) estiment en effet que les femmes gagnent au moins 25% de moins que les hommes.

 

James Bennett, Directeur Général Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique d’eFinancialCareers, commente : « Qu’elle soit réelle ou supposée, la discrimination au sein des conseils d’administration concerne tous les employeurs. Les entreprises ont tout à gagner de la promotion des femmes à des postes de direction. En féminisant leur conseil d’administration, les entreprises encourageront la diversité, attireront un vivier de talents plus large et amélioreront leur image. »

 

Cette enquête d’eFinancialCareers.fr a été menée en ligne entre le 22 septembre et le 5 octobre 2011 auprès de 351 professionnels de la finance en France.

 

 

A propos d’eFinancialCareers.fr

 

eFinancialCareers, un service du groupe Dice Holdings Inc., est le 1er site global d'offres d'emploi et de conseils en gestion de carrière dans les secteurs de la finance de marché, de la banque, de l’assurance et de l’audit.

eFinancialCareers permet aux professionnels de la finance de publier leur CV en ligne et d’avoir accès à des offres qualitatives ciblant les secteurs financiers. Ils peuvent également accéder à des informations relatives au recrutement dans les secteurs de la finance, à des enquêtes sur les salaires et à des conseils en gestion de carrière. Les recruteurs peuvent mettre en ligne leurs offres en ciblant des secteurs spécifiques et accéder à la base de données de CV en ligne.

Lancé en France en 2002, eFinancialCareers.fr gère en exclusivité les rubriques Emploi de ses partenaires : LExpansion.com, L’Agefi.fr, Reuters.fr et L’Express.fr.

eFinancialCareers est aujourd’hui présent sur 18 marchés et dans 5 langues différentes en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

www.efinancialcareers.fr

 

 

Contacts presse HDL Communication 

 

Valérie Dudoit : 01 58 65 20 16 – vdudoit@hdlcom.com



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres