Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

19/10/2011 - Qui sont les community managers ?


RegionsJob, le réseau national leader de l’emploi et de la formation sur Internet, associé à ANOV Agency, dévoile son enquête sur le « community management ». Très en vogue depuis 2008 avec l’essor des réseaux sociaux, le métier de « community manager » reste flou et pose de nombreuses questions. 454 personnes exerçant ou ayant déjà exercé le métier de community manager, ont témoigné pour cette enquête, la plus complète à ce jour, réalisée du 17 juin au 08 août derniers.

Qui est réellement le community manager ? Que fait-il au quotidien ? Quelle est sa place dans l’entreprise ? C’est ce que révèlent RegionsJob et Anov agency avec cette enquête.

On imagine un jeune Parisien, issu d’une formation en communication. Le profil type du community manager est loin de l’image geek, il s’agit plutôt d’une femme (55%), âgée de 18 à 25 ans, vivant dans la moitié des cas en région et diplômée majoritairement d’un bac+5. Et bien que les cursus communication et marketing restent privilégiés, il n’existe pas encore de formations propres à cette fonction et les parcours sont très variés.

De la tranche d’âge au bagage universitaire, des outils utilisés à la répartition hommes/femmes, en passant par les tâches les plus courantes, l’étude dessine le profil du community manager, en brisant quelques idées reçues.

On imagine le community manager freelance et précaire, alors que 50% d’entre eux sont en CDI. Le panel d’outils utilisés diffère aussi d’un community manager à l’autre. L’éventail Google est plébiscité à plus de 70% (Google analytics, Google alertes et Google reader), devant Tweetdeck (51%), Hootsuite (41%) et Seesmic (21%). À 66%, les community managers font de leur smartphone un véritable outil de travail, pouvant ainsi interagir sur les sites communautaires à tout instant. Enfin, 39% d’entre-eux favorisent le télétravail, pratique peu courante puisque seulement 9% des actifs français le pratiquent.




L’enquête clarifie cette fonction méconnue et pourtant stratégique en entreprise.

Quelle est la meilleure vitrine d’une entreprise ? Son site institutionnel ? Facebook et Twitter ! C’est ce que démontre l’étude : les entreprises sont désormais davantage visibles sur Facebook (à + de 95%) et Twitter (+ de 88%) que sur leurs sites institutionnels (73,1%). Ainsi, le community manager intervient majoritairement sur ces trois comptes, ouverts au nom de l’entreprise.

Idéal pour développer l’e-réputation via des prises de parole en ligne et renforcer la relation de l’entreprise avec ses clients, le poste de community manager n’est pas encore une évidence pour certaines entreprises. Les raisons ? La mesure du ROI (Retour sur Investissement), le temps et le budget à consacrer à ce nouveau poste.

Notoriété, acquisition et fidélisation des clients sont les trois grands objectifs des community managers. Ceux-ci sont d’ailleurs décisionnaires de la communication de leur entreprise sur les réseaux sociaux : à 52%, ils estiment y prendre part de façon stratégique, tandis que 38% y participent directement.
 

Retrouvez l’intégralité de l’enquête ici.





A PROPOS DE REGIONSJOB SAS

Réseau national leader de l’emploi et de la formation sur Internet, RegionsJob.com accompagne les candidats tout au long de leur vie professionnelle (emploi, formation), les entreprises dans leur quotidien RH (recrutement, formation) et les centres de formation (référencement de stages, alternance).
Véritables généralistes, les 8 sites RegionsJob.com s’adressent à tous les candidats de niveau Bac à Bac +5, jeunes diplômés ou expérimentés, dans tous les secteurs d’activité.
Les candidats accèdent gratuitement à des services simples, complets et efficaces pour faire évoluer leur carrière dans la région de leur choix et ainsi trouver un équilibre entre vie professionnelle et privée. Aujourd’hui près de 30.000 offres d’emploi, de stage et de formation sont proposées en ligne et disponibles sur l’application iPhone.
Atypique sur le marché des Jobboards, RegionsJob est aujourd’hui bien plus qu’un site emploi ! Précurseur en matière de web 2.0 appliqué au monde du travail, RegionsJob scrute, décrypte et innove pour ses utilisateurs en leur proposant des solutions vraiment utiles pour booster sa recherche d’emploi, de formation ou ses recrutements.
L’OJD et le panel Médiamétrie NetRatings classent RegionsJob 1er site français privé de gestion de carrière en termes d’audience. Avec 4,3 millions de visites[1] et 1 465 000[2] visiteurs uniques enregistrés chaque mois, RegionsJob est l’acteur privé leader de l’emploi et la formation sur Internet.
Partenaire privilégié de l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) depuis 4 ans et signataire de la « Charte réseaux sociaux, Internet, vie privée et recrutement » d’A Compétence Egale, RegionsJob s’implique auprès des professionnels des RH et s’engage envers les candidats.
RegionsJob SAS a comme actionnaires Le Télégramme, Le Monde et Le Nouvel Observateur. En septembre 2007, RegionsJob SAS s'est associé avec le Groupe Amaury pour créer ParisJob SAS - éditeur du site ParisJob.com.
* source : Xiti – août. 2011
** source : OJD août 2011
** source : Panel Médiamétrie/NetRatings – août 2011

A PROPOS D’ANOV AGENCY
Créée par les frères Sitaud en 2010, ANOV Agency est une agence conseil en communication digitale (Social Media Stratégie, conseil et formation en Community Management et Développement applicatif). Basée sur Tours, elle est leader sur son marché régional en conseil et relations numériques.
Elle place les internautes au centre de ses réflexions : ils sont les ambassadeurs des entreprises. Aussi, depuis 15 ans, les fondateurs cumulent une expérience de rédacteurs, modérateurs et acteurs dans leurs domaines de prédilection qui leur permettent d’avoir une vision globale pour le montage de stratégies Social Media.

Aujourd’hui, l’agence compte parmi ses clients de grands comptes Solognac, Caperlan, Jardiland, Bon-Privé.com, Evian, Arôli,...

Depuis peu, Anov agency a lancé Aattractive.fr (marque déposée). Un projet ambitieux plein de créativité pour les LandingPages Facebook, les Advergames, les Customisation de comptes (Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion,etc.) et les sites internet et Blogs. L’objectif d’Aattractive est simple : développer la notoriété grâce au visuel !

 



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres