Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

13/09/2011 - Sondage StepStone : Malade à cause du travail ?


Sondage StepStone : Un salarié européen sur deux sujet au stress

  

Paris, le 13 septembre 2011 - Les résultats du dernier sondage StepStone montrent que le stress au travail est vécu différemment par les salariés européens. Quand 45% des répondants estiment que leur travail dégrade leur santé (29% se sentant affectés physiquement ou mentalement, et 15% supportant tant bien que mal la pression), 55% ne rencontrent pas de problème de stress.

 

Si l’on compare les résultats par pays, on observe des disparités. Alors que près de deux tiers des répondants Néerlandais, Français et Norvégiens ne souffrent pas du stress au travail (respectivement 66%, 63% et 61%), plus de la moitié des Belges en ressent les effets : 19 % ont du mal à supporter la pression (18% pour les Français) et 35% se disent malades à cause du travail (19% pour les Français).

 

Pour comprendre ces disparités, il faut tenir compte de 3 facteurs : l’environnement de travail, la capacité individuelle à gérer la pression, et la culture du travail propre à chaque pays.

 

Les résultats de ce sondage confirment les chiffres de l’enquête 2007. Globalement, la tendance européenne n’a pas changé, mais la résistance au stress a évolué dans certains pays : en Allemagne, elle s’est améliorée (1/6 salarié souffre du stress aujourd'hui contre 1/4 en 2007) ; au Danemark, elle a déclinée (1/2 personne malade aujourd’hui contre 1/3 en 2007).

 

« Un stress mal géré ou trop important, peut à longs termes amener un salarié à quitter l'entreprise. Il est donc important que les entreprises mettent tout en œuvre pour assurer le bien-être de leurs collaborateurs », soutient Valérie VAILLANT, Directeur Général de StepStone France.

 

Les résultats du sondage

Les résultats par pays

 

 

A propos du sondage :

Le sondage a été réalisé auprès de 6 206 candidats sur les sites d’emploi StepStone de 8 pays européens : France, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Norvège, Pays-Bas et Suède.



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres