Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

07/09/2011 - Sondage StepStone - Salaire : sujet tabou ?


Quand 2 tiers des Européens ne parlent pas de leur salaire, la moitié des Français ose

 

 

Paris, le 7 septembre 2011 - Selon les résultats du dernier sondage réalisé par StepStone dans 8 pays, la question du salaire est tabou pour la plupart des Européens. 62% des répondants ont confirmé qu’ils n’abordent pas le sujet de la rémunération, et pour la moitié d’entre eux, même avec leur entourage.

 

A l’opposé, 12% des personnes sondées n’hésitent pas à parler de leur salaire, du moment que leur interlocuteur n’est pas un collègue ; quant aux 26% restants, ils abordent la question sans complexe.

 

 

Force est de constater une autre tendance en France. Le sondage révèle que 42% des répondants Français ne considèrent pas le salaire comme un sujet tabou puisqu’ils en discutent ouvertement. 11 autres pourcents parlent de leur salaire, mais bien à l’abri des oreilles des collègues.

Au sein des personnes vraiment discrètes sur la question du salaire (47%), 2/3 en touchent un mot à leurs proches.

 

« Le revenu est encore un sujet tabou dans de nombreux pays. Pourtant, plus de transparence sur les salaires pourrait permettre aux candidats de mieux considérer leurs prétentions salariales » explique Valérie Vaillant, Directeur Général de StepStone France.

 

 

Les résultats du sondage font apparaître de grandes disparités entre les pays. Quand les Français sont les plus ouverts sur le sujet du salaire, les Autrichiens sont les plus réservés avec 59% des répondants qui ne parlent pas du tout salaire et 17% qui ne le confient qu’à leurs proches.

Les Allemands sont les plus discrets vis-à-vis de leurs collègues : sur 33% des personnes sondées qui dévoilent leur salaire, la moitié veille à le faire en dehors de la présence d’un collègue, alors qu’en France, seule 1 personne désinhibée sur 5 s’en préoccupe.

 

 

Les résultats du sondage

 

Les résultats par pays

 

 

A propos du sondage :

Le sondage a été réalisé auprès de 14 000 candidats sur les sites d’emploi StepStone de 8 pays européens : France, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Norvège, Pays-Bas et Suède.

 



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres