Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

19/04/2011 - Génération Y : enjeux et mode d’emploi


Alerte média eFinancialCareers

19 avril 2011

 

Génération Y : enjeux et mode d’emploi

 

 

La Génération Y également appelée Génération Internet désigne les professionnels âgés entre 25 et 35 ans, des actifs qui ne partagent pas forcément la même approche de l’éthique au travail ni les mêmes objectifs de carrière que leurs aînés. eFinancialCareers.fr, le premier site global d’offres d’emploi dans les secteurs de la banque et de la finance, fait le point sur les caractéristiques de cette Génération Y ainsi que sur les enjeux qu’elle représente pour l’entreprise en général, et pour le secteur de la finance en particulier.

 

 

Les enjeux du management intergénérationnel

 

Si en anglais, la lettre Y se prononce « why », il est certain que la Génération Y veut savoir « pourquoi ». Ainsi dans le monde de l’entreprise en général, et dans le secteur de la finance en particulier, un salarié de la Génération Y éprouvera des difficultés à exécuter une tâche s’il n’en comprend pas l’utilité ou la raison. Il a besoin de comprendre la valeur de son travail pour se sentir engagé et motivé.

 

Dès lors, les entretiens d’embauche ou d’évaluation se transforment souvent en interrogatoires. Les individus de la Génération Y ont en effet l’habitude de poser beaucoup de questions. Ils n’hésitent pas à remettre en cause les protocoles existants et cherchent continuellement à améliorer les choses en les rendant plus efficaces ou plus rapides.

 

Le management intergénérationnel peut être plus compliqué qu’il n’y paraît car s’ils sont souvent polyvalents, multilingues et mobiles, les actifs de la Génération Y ont des prétentions salariales qui peuvent déstabiliser, notamment dans les métiers de la finance IT où, du fait de leur maîtrise de l’outil informatique, ces jeunes professionnels sont très courtisés.

 

 

La fidélisation, un défi pour l’entreprise

 

La Génération Y n’hésite pas à changer d’emploi si elle s’ennuie. Parce que ces professionnels présentent un rapport au travail différent de celui de leurs aînés, les banques peuvent se retrouver victimes de cette culture du changement et doivent redoubler d’efforts pour fidéliser leurs meilleurs salariés.

 

Leur consentir une augmentation pourra les retenir mais l’argent n’est pas l’élément primordial pour cette génération davantage intéressée par l’équilibre travail / vie privée et par l’impression de se sentir utile, investie et motivée.

 

En effet, si la Génération Y est porteuse de qualités propices à tirer vers le haut la profession (créativité, aisance naturelle vis-à-vis du travail en réseau, exigences sur l’utilité économique et sociale de leur métier), elle a également de fortes attentes sur le plan professionnel et celui de l’épanouissement personnel, ce qui constitue un véritable enjeu pour les entreprises.

 

Les métiers de la finance qui attirent la Génération Y

 

Parce qu’ils étaient suffisamment jeunes lors de l’introduction massive de l’informatique grand public et de l’électronique portable pour en avoir une maîtrise intuitive qui dépasse généralement celle de leurs parents, ces jeunes actifs sont considérés comme naturellement plus à l’aise que les précédentes générations avec les technologies de l’information en général, et Internet en particulier. D’où l’intérêt de ces professionnels pour tout ce qui concerne la finance IT, l’informatique bancaire ou encore les banques en ligne pour ceux qui veulent faire carrière dans la banque de détail.

 

La finance de marché et les métiers du trading, où dominent informatique et algorithmes de calcul, attirent également la Génération Y.

 

Enfin, parce que ces individus sont nés avec les débuts de l’intérêt du grand public pour l’écologie, ils montrent un vif intérêt pour tout ce qui concerne la finance durable ou l’investissement socialement responsable (ISR). En effet, avec la crise, nombreux sont tentés par une approche différente de la finance.

 

 

A propos d’eFinancialCareers.fr

 

eFinancialCareers, une société du groupe Dice Holdings Inc., est le 1er site global d'offres d'emploi et de conseils en gestion de carrière dans les secteurs de la finance de marché, de la banque, de l’assurance et de l’audit.

eFinancialCareers permet aux professionnels de la finance de publier leur CV en ligne et d’avoir accès à des offres qualitatives ciblant les secteurs financiers. Ils peuvent également accéder à des informations relatives au recrutement dans les secteurs de la finance, à des enquêtes sur les salaires et à des conseils en gestion de carrière. Les recruteurs peuvent mettre en ligne leurs offres en ciblant des secteurs spécifiques et accéder à la base de données de CV en ligne.

Lancé en France en 2002, eFinancialCareers.fr gère en exclusivité les rubriques Emploi de ses partenaires : LExpansion.com, L’Agefi.fr, Reuters.fr et L’Express.fr.

eFinancialCareers est aujourd’hui présent sur 18 marchés et dans 5 langues différentes en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

www.efinancialcareers.fr

 

 

Contacts presse HDL Communication 

 

Valérie Dudoit : 01 58 65 20 16 – vdudoit@hdlcom.com

Jérémy Bellais : 01 58 65 00 70 – jbellais@hdlcom.com



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres