Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

24/03/2011 - Les bonus continuent d’augmenter en France mais restent en dessous des attentes des professionnels de la finance


Les bonus continuent d’augmenter en France

mais restent en dessous des attentes

des professionnels de la finance

 

                              

Paris, le 24 mars 2011 – Alors que les gouvernements et les organismes de contrôle tentent de limiter les bonus du secteur bancaire, eFinancialCareers.fr, premier site global d’offres d’emploi dans les secteurs de la banque et de la finance, a mené une enquête auprès de 500 professionnels de la finance basés en France.

 

Selon cette enquête, 57% des professionnels de la finance interrogés ont reçu un bonus supérieur à celui de l’an passé. Seuls 19% l’ont vu diminuer. A titre de comparaison, ils étaient 53% à bénéficier d’une hausse de leur bonus l’année dernière.

 

D’après des enquêtes similaires menées par eFinancialCareers au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, 49% des banquiers britanniques et 56% des professionnels de la finance américains ont reçu un bonus supérieur à celui de l’an dernier.

 

De plus, près des deux tiers (64%) des professionnels de la finance basés en France, qui ont été informés de leur bonus, ont également vu leur salaire fixe augmenter au cours des 12 derniers mois.

 

Parmi les banquiers et professionnels de la finance français ayant reçu un bonus en hausse, le bonus moyen délivré aux professionnels du front office s’est élevé à 87 579 euros. Les professionnels du middle office ont reçu en moyenne un bonus de 35 585 euros tandis que ceux du back office ont touché en moyenne 10 689 euros. En comparaison, l’enquête similaire réalisée par eFinancialCareers au Royaume-Uni a révélé que les professionnels du front office de la City ont perçu un bonus moyen de 84 409 livres sterling (environ 97 000 euros).

 

D’autre part, la réglementation pour limiter les bonus garantis semble porter ses fruits puisque 89% des répondants affirment qu’aucune partie de leur bonus n’était garantie cette année.

 

Cependant, cette enquête semble indiquer que les paiements différés sont encore peu utilisés. En effet, 71% des professionnels de la finance n’avaient aucune partie de leur bonus différée cette année (contre 61% l’an passé). De plus, 59% des professionnels interrogés ont déclaré qu’aucune partie de leur bonus n’a été soumise aux résultats (bonus-malus), contre 53% l’année dernière.

 

L’enquête d’eFinancialCareers.fr révèle également que pour les professionnels de la finance basés en France dont le bonus a augmenté cette année, il représente en moyenne 34% de leur rémunération totale. A titre de comparaison, ce pourcentage est de 32% au Royaume-Uni et de 28% aux Etats-Unis.

 

Toutes branches confondues, bien que la majorité des professionnels de la finance basés en France aient vu leur bonus augmenter cette année, les niveaux de satisfaction sont relativement bas au sein du panel puisque plus de la moitié (53%) déclarent que leur bonus est en deçà de leurs attentes et qu’un cinquième des professionnels se disent “très mécontents” de leur bonus 2010.

 

James Bennett, Directeur Général Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique d’eFinancialCareers, déclare : « Les niveaux de bonus ne répondant pas aux attentes des professionnels du secteur, la rétention des employés les plus performants va devenir un enjeu majeur pour les entreprises du secteur financier en 2011. Alors que le secteur continue de se redresser, la guerre des talents va s’intensifier et les entreprises qui ont été les plus restrictives au cours des deux dernières années risquent de devoir batailler pour conserver leurs meilleurs éléments. »

 

 

Méthodologie

 

L’enquête eFinancialCareers.fr a été menée entre le 3 et le 16 mars 2011 auprès de 500 professionnels de la finance basés en France, qui avaient eu connaissance de leur bonus au titre de l’année 2010.

 

 

A propos d’eFinancialCareers.fr

 

eFinancialCareers, une société du groupe Dice Holdings Inc., est le 1er site global d'offres d'emploi et de conseils en gestion de carrière dans les secteurs de la finance de marché, de la banque, de l’assurance et de l’audit.

eFinancialCareers permet aux professionnels de la finance de publier leur CV en ligne et d’avoir accès à des offres qualitatives ciblant les secteurs financiers. Ils peuvent également accéder à des informations relatives au recrutement dans les secteurs de la finance, à des enquêtes sur les salaires et à des conseils en gestion de carrière. Les recruteurs peuvent mettre en ligne leurs offres en ciblant des secteurs spécifiques et accéder à la base de données de CV en ligne.

Lancé en France en 2002, eFinancialCareers.fr gère en exclusivité les rubriques Emploi de ses partenaires : LExpansion.com, L’Agefi.fr, Reuters.fr et L’Express.fr.

eFinancialCareers est aujourd’hui présent sur 18 marchés et dans 5 langues différentes en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

www.efinancialcareers.fr

 

 

Contacts presse HDL Communication 

 

Valérie Dudoit : 01 58 65 20 16 – vdudoit@hdlcom.com

Jérémy Bellais : 01 58 65 00 70 – jbellais@hdlcom.com

 

 



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres