Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

13/12/2010 - eFinancialCareers.fr - Offres d’emploi : comment attirer les meilleurs candidats ?


Offres d’emploi : comment attirer les meilleurs candidats ?

 

 

 

Les meilleurs candidats ne manquent pas d’opportunités et sélectionnent avec attention les offres d’emploi auxquelles ils répondent. eFinancialCareers.fr, le site international leader d’offres d’emploi dans les secteurs de la banque et de la finance, fait le point sur les éléments essentiels à prendre en compte dans la rédaction d’une annonce, afin que celle-ci génère suffisamment de candidatures adéquates, sans pour autant provoquer un déluge de CV inappropriés.

 

 

Quelques principes simples sont à respecter pour retenir l’attention des candidats :

 

 

Une annonce ciblée…

 

Avant la rédaction de l’annonce, une phase de réflexion s’impose pour qualifier le poste proposé (les missions, les objectifs à atteindre, les conditions de travail, les moyens financiers) et le profil adapté, en définissant les compétences requises en termes de formation ou d’expériences professionnelles, ainsi que les qualités indispensables pour le poste.

 

D’autres informations sont essentielles, comme le type de contrat proposé, les modalités de réponse à l’annonce (par email, par la poste, CV, lettre de motivation, etc.), la personne en charge du recrutement (un « contact ») et si possible la rémunération (au moins une fourchette). « Sur eFinancialCareers.fr, les recruteurs sont obligés de mentionner une fourchette de rémunération, ce paramètre étant l’un des critères proposés aux candidats par le moteur de recherche », relève Maryline Thivet, responsable Service Clients chez eFinancialCareers.

 

 

… qui valorise l’entreprise.

 

Il est indispensable que l’offre d’emploi mette en avant l’entreprise afin de révéler aux candidats potentiels ce qu’elle peut offrir de mieux que la concurrence ou que leur entreprise actuelle.

 

Une analyse des offres d’emploi en finance révèle un étonnant manque de tout ce qui vise à vendre l’entreprise. Or une offre d’emploi doit impérativement véhiculer la culture de l’entreprise et ses atouts.

 

Un trop grand nombre d’annonces sont écrites du point de vue de l’entreprise, sans prendre en compte celui du candidat (par exemple : « La société X est à la recherche de… » ou « Les candidats doivent posséder les compétences suivantes… »). Or, pour attirer les postulants, l’annonce doit s’adresser directement à eux.

 

 

En parallèle, un certain nombre d’erreurs sont à éviter :

 

 

Les critères discriminants

 

Même si par définition un recrutement est sélectif, ce choix ne peut s’établir sur des critères discriminants. Si la loi ne fixe pas de cadre prédéfini pour la rédaction d’une offre d’emploi, certains critères sont interdits par le code du travail (article L 122-45) et le code pénal (article 225-1). Ainsi, les offres d’emploi ne peuvent conditionner l’accès à l’emploi à l’appartenance ou la non-appartenance à une religion, une nation, une race ou une ethnie déterminée, ou encore à des mœurs, des orientations sexuelles, des opinions politiques, à l’exercice ou non d’activités syndicales. Sans oublier l’apparence physique, l’état de santé ou le handicap. « Pourtant, il arrive encore que parmi les annonces qu’ils nous transmettent, des recruteurs mentionnent l’âge du candidat, comme par exemple entre 25 et 30 ans », explique Maryline Thivet.

 

 

L’usage de langues étrangères

 

En France, une offre d’emploi ne peut comporter de texte rédigé en langue étrangère, même si la parfaite connaissance d’une langue étrangère est une condition requise pour occuper l’emploi proposé. Lorsque le travail offert ne peut être désigné que par un terme étranger sans correspondance en français, le texte français doit comporter une description suffisamment détaillée pour ne pas induire en erreur le candidat.

 

 

Autant d’éléments à prendre en considération par les professionnels des ressources humaines et les recruteurs pour maximiser l’impact de leurs offres et attirer les meilleurs candidats.

 

 

 

A propos d’eFinancialCareers.fr

 

eFinancialCareers, une société du groupe Dice Holdings Inc., est le 1er site français d'offres d'emploi et de conseils en gestion de carrière dans les secteurs de la finance de marché, de la banque, de l’assurance et de l’audit.

eFinancialCareers permet aux candidats de publier leur CV en ligne et d’avoir accès à des offres qualitatives ciblant les secteurs financiers. Ils peuvent également accéder à des informations relatives au recrutement dans les secteurs de la finance, à des enquêtes sur les salaires et à des conseils en gestion de carrière. Les recruteurs peuvent mettre en ligne leurs offres en ciblant des secteurs spécifiques et accéder à la base de données de CV en ligne.

Lancé en France en 2002, eFinancialCareers.fr gère en exclusivité les rubriques Emploi de ses partenaires : LExpansion.com, L’Agefi.fr, Reuters.fr et L’Express.fr.

eFinancialCareers est aujourd’hui présent sur 18 marchés et dans 5 langues différentes en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

www.eFinancialCareers.fr

 

 

Contacts presse

 

HDL Communication :

 

Valérie Dudoit : 01 58 65 20 16 – vdudoit@hdlcom.com

Jérémy Bellais : 01 58 65 00 70 – jbellais@hdlcom.com

 



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres