Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

05/07/2010 - Sondage Stepstone : 70% des candidats préfèrent postuler par mail


Etude Stepstone : la candidature par mail a progressé de 17% entre 2006 et 2010.

 
 
Paris, le 5 juillet 2010 – Selon un sondage européen de Stepstone, l’un des leaders en Europe du recrutement en ligne, les candidatures manuscrites sont peu à peu délaissées pour l’e-mail qui est devenu LE mode de candidature de prédilection.
 
Sur les 11 331 candidats qui ont participé à l’étude 2010, 70% préfèrent postuler à une offre d’emploi par mail. D’autre part, 17% utilisent la candidature en ligne via les sites des entreprises.
 
L’étude montre que les candidatures manuscrites n’ont plus le vent en poupe auprès des candidats : uniquement 7% des personnes interrogées (63% de moins qu’en 2006) penchent encore pour la « vieille école ». Une autre minorité (6%) se permet d’appeler directement l’employeur.
 
Valérie Vaillant, Directeur Général de StepStone France commente : « Notre étude prouve que la candidature manuscrite a fait son temps. Aujourd’hui la communication entre candidats et recruteurs se fait globalement en ligne. Les candidats se tournent naturellement vers Internet. Pour les orienter, nous leur donnons des conseils sur www.stepstone.fr/conseils-de-carriere  ».
 
Si l’on compare les différentes réponses par pays, l’Italie (80%), le Danemark (79%) et la Suède (73%) ont le plus fort volume de candidatures par mail. La France est en 4ème position avec 72% de personnes préférant l’e-mail.
L’Allemagne a le taux de candidatures manuscrites le plus important (13%), alors que dans les autres pays, les candidatures traditionnelles sont vraiment dépassées : les Français (4%), les Suédois (3%) et les Italiens (2%), en ont l’utilisation la plus faible.
 
Comparaison par pays (résultats 2010)
 
 
 
A propos du sondage
Le sondage a été réalisé au mois d’avril auprès de 11 331 candidats sur les sites StepStone de 8 pays : France, Allemagne, Italie, Suède, Belgique, Danemark, Pays-Bas et Norvège.


Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres