Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

15/06/2010 - « Le regard des cadres sur leur situation au travail » - 5ème vague de l’Etude Ifop pour Cadremploi


Des cadres prudents, mais décidés à faire évoluer leur carrière

 

La 5ème vague du baromètre « le regard des cadres sur leur situation au travail », élaborée par Cadremploi et l’Ifop, est le parfait reflet de la situation économique et sociale actuelle. Après un regain d’optimisme des cadres observé à fin 2009 lors de la précédente vague,  à la mi-2010, les tendances s’inversent. Une nette majorité des cadres reste optimiste pour son propre emploi, alors que plus des trois quarts d’entre eux affichent leur pessimisme sur le contexte économique et sur l’emploi en règle générale.

 

Les signes durables de reprise ne sont plus dans les esprits et l’influence de la crise internationale, largement relayée par les médias, impacte fortement les entreprises et le moral de leurs salariés. Cela se traduit notamment par des ralentissements, voire des arrêts des embauches, ou bien encore par le sentiment, exprimé par les interviewés, que l’ambiance générale se détériore. Encore plus d’efforts leur sont demandés, pour vraisemblablement peu de reconnaissance en retour.

 

Les cadres font le dos rond depuis maintenant plus de 18 mois et commencent pour certains à en ressentir durement les effets. Les envies de changement se font jour et, même si les créations de poste ne sont pas encore d’actualité, le turn-over repart, poussé par les frustrations et les attentes prolongées.

 

Conséquences directes, la fréquentation des sites emploi est au beau fixe et les cadres sont nombreux à envisager de changer d’entreprise. 11% d’entre eux seraient déjà en recherche active.

 

 

 

Côté contradiction, les cadres qui souhaitent quitter leur entreprise le feraient majoritairement pour la mauvaise ambiance qui y règne, ainsi que le manque de reconnaissance. Alors que paradoxalement, les attentes plus générales en cas d’intégration d’une nouvelle entreprise demeurent plus d’ordre financier.



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres