Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

04/06/2010 - Baromètre de l’emploi Keljob : "Trois mois consécutifs d’augmentation du volume d’offres depuis le début de la crise" (juin 2010)


Avec une progression de 21%*, le baromètre de juin 2010 termine le second semestre sur une note très positive, puisque au-delà de cette belle performance, c’est le 3ème mois consécutif où le baromètre est dans le vert après 18 mois en négatif.  François Dufresne, Directeur Marketing et Communication d’Adenclassifieds, commente ces chiffres en indiquant que «  après trois mois consécutifs de hausse des offres, rapportés par le baromètre de l’emploi Keljob, cette tendance confirme l’amélioration du marché de manière générale ».

 

Parmi les 5 secteurs dits « porteurs » (plus gros pourvoyeurs d’offres), qui drainent le marché de l’emploi, le secteur Santé / Social affiche la plus belle progression avec +68%*. A lui seul, il regroupe 15% des offres du marché.

Toujours de belles progressions à noter également pour les secteurs Commerce / Distribution et Construction / BTP / Immobilier qui sont respectivement en hausse de 35% et 19%*.

Secteur porteur par excellence, l’Industrie n’est pas en reste. Bien que sa croissance ne soit que de 2%*, ce secteur est le plus gros pourvoyeur d’offres du marché et regroupe 23% de celles-ci. Il est par ailleurs positif pour le second mois consécutif depuis le début de la crise et cela impacte considérablement le marché.

 

 

L’amélioration se vérifie également de façon générale sur les secteurs plus modestes. Ainsi, on constate que les secteurs Agriculture / Agroalimentaire / Environnement  et Enseignement / Formation augmentent de 75% et 73%*.

 

Un seul secteur est en baisse à ce jour, il s’agit du secteur Tourisme / Hôtellerie / Restauration / Loisir avec
-31%*.

 

La majorité des sources voit leur volume d’offres progresser.  C’est notamment le cas des sites des entreprises du Cac 40 qui affichent une progression de 46%*, confirmant l’optimisme général.

De même, une belle reprise s’est effectuée sur les offres de stages qui prennent 31%*. Les entreprises se réconcilient ainsi avec les stages, dont les offres avaient été les premières victimes des effets de la crise.

 

* Versus juin 2009

 

Méthodologie

Créé en janvier 2003, le baromètre Keljob est un indicateur de l’évolution du marché de l’emploi sur Internet. Basé sur une analyse mensuelle de près de 80 sites, il recense les offres d’un large panel couvrant l’ensemble des domaines du recrutement. Avec plus de 7 ans d’existence, le baromètre Keljob permet d’analyser en temps réel le les tendances de l’e-recrutement en France.

Il s’agit d’une étude mensuelle effectuée sur un panel de près de 80 sites référents en matière de e-recrutement.

L’indice 100 fait référence au nombre d’offres d’emploi en janvier 2003. En septembre 2008, la méthodologie du baromètre évolue légèrement et enrichit ses sources d’analyse.

Les sites étudiés sont :

·         Sites Internet emploi référents : 10 sites emploi généralistes, 12 sites emploi spécialistes,  6 sites de travail temporaire,  6 sites de cabinet de recrutement et 4 sites de stages ;

·         Sites Internet d’entreprise référents : 40 sites des entreprises du CAC 40 ;

·         Sites complémentaires : OCDE, INSEE.

 



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres