Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

15/06/2010 - iQ Emploi ou comment se faire recruter sur Facebook


 iQ Emploi ou comment se faire recruter sur Facebook

 
Les créateurs d’iQuesta.com lancent iQ Emploi, une application Facebook qui révolutionne l’utilisation du plus célèbre des réseaux sociaux. L’application iQ Emploi, permet de créer facilement son CV sur son profil et de choisir de le rendre visible ou non, indépendamment des informations personnelles. iQ Emploi propose également toutes les fonctionnalités d’un site emploi telles que la recherche d’annonces, la possibilité d’y répondre en ligne, de suivre ses candidatures, etc. Associées aux fonctionnalités propres à Facebook (partage, discussion, envoi aux amis), cette application allie la puissance d’un réseau social à la réactivité d’un site emploi, bref une vraie révolution.
 
 
Internet et les réseaux sociaux ont considérablement changé les modes de recrutement. La gestion de la réputation en ligne, qu’elle soit privée ou professionnelle, devient incontournable. Et les codes des plus jeunes bouleversent les habitudes de recrutement des entreprises.
Fort de ce constat, iQ Emploi a décidé de frapper fort en proposant un service en phase avec ces nouveaux usages de l’Internet. Ce service permet de créer un lien avec les entreprises tout en respectant la confidentialité des informations privées, et en conservant la maîtrise de sa réputation en ligne.
 
 
1ère révolution : votre CV directement sur votre profil 
 
 
 
 
Une fois l’application iQ Emploi installée, un onglet CV apparaît sur le profil. L’utilisateur peut choisir de le rendre visible par tous ou non, et ce indépendamment du reste de ses informations personnelles ! Un lien CV Facebook est par ailleurs automatiquement généré. Il permet d’envoyer à n’importe quel contact son CV en toute simplicité.
 
 
2ème révolution : trouvez directement sur Facebook les annonces d’emploi qui correspondent à votre profil.
 
À partir de son accueil, l’utilisateur accède à Ma Dreambox, un module qui lui permet de sauvegarder les annonces qui l’intéressent, ainsi qu’aux Nouvelles Annonces à pourvoir mises à jour quotidiennement. Une pastille apparaît également sur son profil avec le nombre d’annonces du jour qui correspond à sa recherche.
 
 
3ème révolution : découvrez les entreprises qui recrutent et faites le savoir à votre réseau.
 
L’utilisateur peut ou non partager les informations avec son réseau.
 
 
4ème révolution : cherchez un emploi ou un stage directement sur Facebook.
 
iQ Emploi est un véritable site d’emploi intégré, l’utilisateur définit sa recherche pour accéder aux annonces qui lui correspondent. Il peut également choisir de partager une annonce avec l’ensemble de son réseau, en la publiant sur son « mur ».
 
 
Une offre l’intéresse ? Il peut ajouter cette offre à sa Dreambox pour y répondre ultérieurement, ou postuler instantanément à partir de Facebook.
 
 
5ème révolution : votre profil professionnel disponible sur Facebook.
 
 
Jusqu’à maintenant les réseaux sociaux étaient soit pros, soit amicaux. Il fallait aller d’un réseau à l’autre. Avec iQ Emploi l’utilisateur crée son CV et choisit de le rendre public ou non, professionnalisant ainsi son utilisation quotidienne de Facebook. Son CV ainsi créé est accessible à toutes les personnes auxquelles il l’aura transmis, qu’elles soient connectées ou non.
 
 
6ème révolution : recevez vos alertes emplois à partir de Facebook
 
 
« iQ Emploi propose un ensemble de fonctionnalités adaptées aux nouveaux modes d’utilisation d’Internet. Elle permet de renforcer son identité numérique par la création d’une vitrine professionnelle, tout en conservant la maîtrise de l’information diffusée », conclut Philippe KRON (co-fondateur d’iQ Emploi).
 
 
 
 
 

3 questions à Philippe KRON (co-fondateur d’iQ Emploi)

 
 
Pourquoi avoir créé une application emploi sur Facebook ?
 
« Selon de récentes études, plus de 95% des 18-24 ans sont inscrits à des réseaux sociaux en ligne en France. Il s’agit là d’un véritable phénomène de société, une nouvelle manière d’utiliser Internet. Nous nous sommes par ailleurs rendu compte que cette nouvelle génération d’utilisateurs consultait davantage Facebook que leur propre messagerie. Il était donc important pour nous de permettre aux entreprises de toucher leurs futurs collaborateurs au travers de ce réseau social ».
 
En quoi iQ Emploi est unique ?
 
« iQ Emploi est la première application emploi proposée sur Facebook en France ! Nous avons considéré ce réseau comme un média à part entière, tout comme le téléphone mobile en est un également aujourd’hui. L’intérêt de cette application pour l’utilisateur, c’est de lui permettre de gérer sa recherche d’emploi directement à partir de Facebook, sans avoir à se connecter sur un site de recrutement ».
 
Qu’est ce que cela va changer selon vous ?
 
« iQ Emploi est un premier pas vers la révolution numérique qui est en train de s’opérer. Les nouveaux outils tels que les smartphones ou les tablettes numériques, associés aux services en ligne, changent totalement l’utilisation d’Internet. L’accès à l’information se fait de plus en plus au travers de plates-formes connectées, au détriment de la saisie d’une adresse URL commençant par « http://www… ». Il est dès lors primordial pour les entreprises d’être présentes sur ces nouvelles interfaces ».
 
 
 
 
A propos d’iQ Emploi :
iQ Emploi est une application éditée par une des sociétés du groupe iQuesta spécialisé dans l’édition de sites de recrutement leaders sur leur segment.
Depuis 10 ans, iQuesta s’est imposé comme le site référent du recrutement de Jeunes Diplômés Bac +4/5 sur Internet. www.iquesta.com. 
handiQuesta, quant à lui, est le premier site d’emploi accessible à tous et adapté à chacune des déficiences, qui favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. www.handiquesta.com
 

 



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres