Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet

Tous les communiqués

18/03/2010 - Résultats de l’enquête eFinancialCareers.fr sur les bonus des professionnels de la finance basés en France


Communiqué de presse eFinancialCareers.fr

 

Résultats de l’enquête eFinancialCareers.fr sur les bonus

des professionnels de la finance basés en France

 

Plus de la moitié des professionnels seraient prêts à partir travailler à l’étranger si la taxe sur les bonus devenait récurrente

 

 

Paris, le 18 mars 2010 – eFinancialCareers.fr, le site international leader d’offres d’emploi dans les secteurs de la banque, de la finance et de l’assurance, révèle les résultats de son enquête sur les bonus versés aux professionnels de la finance basés en France.

 

eFinancialCareers.fr a mené une enquête auprès de 387 professionnels de la finance basés en France et connaissant le montant de leur bonus versé au titre de l’année 2009. Selon les résultats de l’étude, près de la moitié d’entre eux (46%) a reçu un bonus supérieur à celui de 2008. Ce pourcentage est inférieur à ceux enregistrés dans d’autres pays européens. En effet, 54% des professionnels de la finance allemands et 57% des britanniques ont vu leur bonus augmenter au titre de l’année 2009, selon des enquêtes eFinancialCareers[*]. Sous la pression du gouvernement, les banques françaises semblent avoir suivi les recommandations en matière de bonus.

 

Parmi les professionnels de la finance français qui ont reçu un bonus supérieur à celui de l’an passé, un peu moins d’un tiers (31%) a bénéficié d’une hausse importante puisque leur bonus a été multiplié au moins par deux. Deux raisons principales sont soulevées par les professionnels pour expliquer cette augmentation : leurs bons résultats personnels (raison citée par près de la moitié des professionnels interrogés) et le fait que leur bonus 2008 était anormalement bas à cause de la crise (raison mentionnée par un quart d’entre eux).

 

Si près de 14% indiquent qu’ils ne peuvent pas comparer leur bonus 2009 à celui de l’année passée car leur rémunération 2008 n’incluait pas de bonus, pour ceux dont le bonus a diminué (22%) ou n’a pas évolué (18%), la première raison évoquée est liée aux résultats décevants de leur entreprise. Très peu de professionnels blâment la mise en place de la taxe sur les bonus.

 

Par ailleurs, près de 60% des professionnels interrogés affirment avoir bénéficié d’une augmentation de salaire en 2009. L’augmentation moyenne constatée s’élève à 12%. Une fois de plus, les banques françaises semblent avoir été plus modérées puisque les enquêtes eFinancialCareers ont révélé des hausses moyennes de salaires de 32% en Allemagne et de 26% au Royaume-Uni.

 

De plus, les professionnels de la finance basés en France sont divisés quant à l’impact de la taxe sur les bonus instaurée cette année : 28% pensent qu’elle n’a eu aucune conséquence sur le montant des bonus distribués, tandis qu’un quart est convaincu que les banques ont utilisé cette taxe comme prétexte pour verser des bonus moins élevés que prévu.

 

De même, les opinions sont partagées quant aux conséquences éventuelles de cette taxe sur la place financière parisienne. Plus de la moitié des personnes interrogées pressentent un risque, la fuite des talents représentant la menace principale pour 49% d’entre eux. Plus de la moitié des professionnels (58%) répondent même qu’ils seraient prêts à partir travailler à l’étranger si cette taxe devenait récurrente. Leur choix se porterait alors sur Londres (37%), devant Genève (23%) et New York (21%).

 

Selon John Benson, président et fondateur d’eFinancialCareers.fr, « Londres a toujours attiré les professionnels de la finance français, ces derniers recevant généralement des bonus moins élevés que leurs homologues britanniques. Avec la mise en place d’un nouveau dispositif fiscal sur les hauts revenus au Royaume-Uni, la City restera-t-elle la destination préférée des banquiers français ? Une chose est certaine, Londres et Paris devront toutes les deux relever un défi de taille : retenir leurs banquiers pour éviter une fuite des talents à grande échelle. »

 

 

Méthodologie

L’enquête d’eFinancialCareers.fr a été réalisée en ligne entre le 28 janvier et le 9 mars 2010 auprès de 387 banquiers et professionnels de la finance basés en France. Parmi les professionnels interrogés, 70% occupent un poste en front office, 17% en middle office et 13% en back office.

 

 

A propos d’eFinancialCareers.fr

eFinancialCareers, une société du groupe Dice Holdings Inc., est le 1er site français d'offres d'emploi et de conseils en gestion de carrière dans les secteurs de la finance de marché, de la banque, de l’assurance et de l’audit.

eFinancialCareers permet aux candidats de publier leur CV en ligne et d’avoir accès à des offres qualitatives ciblant les secteurs financiers. Ils peuvent également accéder à des informations relatives au recrutement dans les secteurs de la finance, à des enquêtes sur les salaires et à des conseils en gestion de carrière. Les recruteurs peuvent mettre en ligne leurs offres en ciblant des secteurs spécifiques et accéder à la base de données de CV en ligne.

Lancé en France en 2002, eFinancialCareers.fr gère en exclusivité les rubriques Emploi de ses partenaires : LExpansion.com, L’Agefi.fr, Reuters.fr et L’EXPRESS.fr.

eFinancialCareers est aujourd’hui présent sur 18 marchés et dans 5 langues différentes en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique.

www.eFinancialCareers.fr

 

 

Contacts presse

 

HDL Communication

Valérie Dudoit / Jérémy Bellais – 01 58 65 20 16 – vdudoit@hdlcom.com

 

 

 

 



[*] L’enquête d’eFinancialCareers menée au Royaume-Uni a été réalisée en ligne auprès de 694 professionnels de la finance entre le 18 janvier et le 5 février 2010. L’enquête allemande a été menée en ligne auprès de 190 professionnels de la finance entre le 1er et 17 février 2010. Les communiqués de presse sur les résultats de ces enquêtes sont disponibles sur simple demande.

 



Actualité
En Avril, trouver une secrétaire d ... Plus de détails...
EDF, Thales et Dekra participent au ... Plus de détails...
StepStone booste l’alternance Plus de détails...
StepStone organise un Chat Energie ... Plus de détails...
> Toutes les actualités
Découvrez...
> Tous les membres